L’assureur avec blocage assisté Petzl Grigri est un accessoire indispensable pour l’escalade. Il est même un produit phare de la marque française. En effet, ce descendeur d’escalade à freinage assisté Petzl est pratique, sécurisant et très innovant. Présentation des deux produits phares de la gamme : le Grigri et le Petzl Grigri+.
La marque française Petzl est née en 1975. Au fil des années, elle s’est imposée comme une entreprise leader en matériel d’escalade et d’alpinisme. Il faut dire que les matériels et accessoires d’escalade de la marque allient confort, sécurité et innovation.
Le Petzl Grigri 1, né en 1992, ne fait pas exception. Il connaît rapidement un succès planétaire ! Son principe de fonctionnement est simple : la corde se pince dans un coinceur mécanique (came) quand elle est mise sous tension. Ainsi, vous êtes sécurisé en cas de chute ou lorsque vous souhaitez vous reposer. Un fois la corde en tension, vous pouvez la débloquer avec une poignée et la laisser filer en maîtrisant la vitesse de descente.
Au fil des années, le Grigri connaît certaines améliorations. Il devient plus durable, et s’utilise avec un panel plus large de cordes (diamètres compris entre 8.5 et 11 mm). En 2016, la sortie du Petzl Grigri+ ne passe pas inaperçue : cette nouvelle version est plus simple d’utilisation et convient parfaitement aux débutants en escalade et aux encadrants.
La collection Petzl Grigri se compose de deux produits :
⇒ Si vous ne savez pas lequel choisir entre le Grigri et le Grigri +, il faut savoir que le premier est plutôt destiné aux grimpeurs avertis quand le second est plus sécurisant pour les débutants et l’encadrement.