La VIPEC EVO 12 110 MM de la marque Fritschi est une fixation de ski de randonnée qui revient cette année encore plus impressionnante. Sa facilité de chaussage et sa sécurité sont amplement améliorées pour permettre aux freerandonneurs de se concentrer sur le plaisir.
Les évolutions se situent au niveau de la butée et de la talonnière. Grâce à l'arrêt fixe et une indication visuelle, la pointe de la chaussure trouve sa position de chaussage optimale naturellement. Une légère pression suffit pour que le système se ferme grâce à l’enclenchement précis des leviers de pins dans les inserts. Ainsi, le mouvement réalisé est similaire à celui du chaussage d’une fixation de ski alpin.
La talonnière rigide non rotative augmente la précision et la maniabilité. À la différence des autres fixations à inserts, le flux de forces généré dans les virages n’est pas interrompu. La talonnière conserve toujours sa stabilité latérale.
D'un point de vue sécurité, les risques sont minimisés en cas de chute vers l’avant puisque la fixation permet une libération immédiate de la chaussure en cas de déclenchement frontal.
Sur la butée, les deux inserts sont fixés sur un chariot traversant la fixation. Celui-ci peut glisser latéralement d'un côté ou l'autre de celle-ci, mais est retenu par un ressort. Ce qui donne une élasticité au déclenchement latéral de 13mm avant la libération de la chaussure par ouverture des pins à la valeur DIN réglée sur la butée.
Cette fixation est équipée de 2 cales de montée et livrée dans cette version avec un stop ski de 110 mm de largeur.